Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Centre d'Interprétation de la ligne de Démarcation à Génelard - Saone-et-Loire / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceSaône-et-Loire
Source : #7643 Publié le 13/12/10 | Vues : 92

Centre d'Interprétation de la ligne de Démarcation à Génelard / Saone-et-Loire

Génelard (Saône-et-Loire).

Le Centre d'interprétation de la ligne de démarcation est le premier lieu dédié à l'histoire de la ligne de démarcation en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Implanté à Génelard, en Saône-et-Loire, commune autrefois située sur le tracé de la ligne de démarcation, le centre d'interprétation permet de découvrir ou redécouvrir l'histoire de cette véritable frontière intérieure créée à la suite du traité d'armistice franco-allemand de 1940 et qui sépara la France en deux zones pendant l'occupation.



La commune de Génelard se trouvait initialement sur les 1200 km du tracé de la ligne de démarcation, qui était matérialisé localement par le canal du Centre. Les forces d'occupation allemandes installèrent un poste de contrôle sur le pont de la route de Charolles (D 985) afin de surveiller le passage des personnes souhaitant se rendre en zone libre. Même si par la suite la ligne fut déplacée de quelques kilomètres, le poste demeura à cet emplacement pendant toute l'occupation.

Depuis 2006, le centre d'interprétation est installé place du bassin dans un bâtiment à l'architecture symbolique, près du canal et à proximité même du lieu où était implanté le point de contrôle.
Génelard (71)


En savoir plus
Partager :
Facebook