Musée du pain et du blé à VERDUN SUR LE DOUBS / Saone-et-Loire
VERDUN SUR LE DOUBS (Saône-et-Loire).
Situé dans le Verdun historique et dans une belle demeure du 18ème siècle, la Maison du Blé et du Pain vous présente la fabuleuse histoire de 70 siècles de moisson et 40 siècle de panification
Situé au coeur d'une plaine céréalière de 600 km2 où ont été construits en 1930 les premiers silos coopératifs de France, Verdun sur le Doubs était un site privilégié pour y installer une "Maison du blé et du pain". Cette maison fut créée en 1974. Le groupe d'études historiques du Verdunois est à l'origine de cette création. L'écomusée de la Bresse Bourguignonne en a accepté la direction scientifique en 1981 et 2002 a crée avec la municipalité le "musée du blé et du pain" Musée municipal, encouragé par une association des "Amis du blé et du Pain".
Entrez dans la civilisation du blé et du pain, où l'actualité emboite le pas à l'histoire, et observez les grands bouleversements de l'agriculture, de la meunerie et de la boulangerie ... Découvrez aussi l'histoire du mais, cette céréales qui a fait la fortune de la Bresse.
VERDUN SUR LE DOUBS, 71