Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Musée de la Tour à Marcigny - Saone-et-Loire / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceSaône-et-Loire
Source : #7653 Publié le 13/12/10 | Vues : 87

Musée de la Tour à Marcigny / Saone-et-Loire

Marcigny (Saône-et-Loire).

La tour du moulin a probablement été construite entre 1409 et 1419 sur ordre du Duc de Bourgogne, Jean Sans Peur, durant la guerre de Cent ans, opposant royaume de France et royaume d'Angleterre. Jean Sans Peur, allié du roi d'Angleterre, est alors en plein conflit avec les Armagnacs, partisans du roi de France. Après avoir fait assassiner le duc d'Orléans (en 1907), frère du roi de France Charles VI, il décide de fortifier l'ensemble de son duché de Bourgogne, craignant la vengeance des Armagnacs.



Marcigny, situé en zone frontière à la limite du Bourbonnais, est donc directement concernée par cette politique de fortification. Ainsi la tour du moulin aurait été construite : d'abord la tour en elle-même et ensuite le bâtiment annexe rectangulaire dont le rez-de-chaussé constitue aujourd'hui l'entrée du musée.

Le second bâtiment annexe, ressemblant plus à une petite maison, fut construit dans les années 1930 : il s'agit de réemploi de sculptures et modillons, appartenant à l'origine aux bâtiments du prieuré de Marcigny.

L'entrée actuelle de la tour est en fait une ancienne baie d'éclairage. La porte d'entrée d'origine se situait sur la façade ouest du bâtiment annexe. Aujourd'hui il ne reste que les traces de l'embrasure d'une porte.
Marcigny (71)


En savoir plus
Partager :
Facebook